"Une Voie Lactée" par Robert Bedot

livre robert bedotUne voie lactée ; celle de Robert Bedot un « maître fromager » au sens le plus exigeant du terme. Sa notoriété planétaire est la conséquence de cette exigence sans aucune compromission avec le milieu de l'industrie laitière car ses buts et ses combats n'ont pas les mêmes priorités.
Il est porteur d'un idéal fromager qui intègre en priorité l'histoire, la tradition et le savoir-faire des hommes à mille lieux des préoccupations des prestataires de la mal bouffe hélas très largement majoritaires sur les étals de la grande distribution.

Ce livre relate un parcours unique, divers, inattendu, fait de mille et une rencontres qui ont enrichi son auteur par leur qualité et leur diversité. Le lecteur, par l'originalité du texte et la mise en situation des événements et des scènes décrites, se plonge avec ferveur dans un univers dont il ignorait certainement qu'il fut aussi riche.

L'humour est très souvent au rendez-vous et semble indissociable du récit au point de s'étonner qu'il en soit parfois absent. l'auteur est un adepte de sa pratique, parfois intensive, souvent « à froid » mais il écarte toute vulgarité ou provocation gratuite qui ternirait un contenu dont la modernité du ton est la marque de fabrique.

Robert Bedot est le premier à avoir décrit de l'intérieur un métier très souvent méconnu car varié, complexe et porteur de secrets que la recherche d'une certaine perfection, à travers des gestes propres à chacun des maitres fromagers dignes de ce nom, en fait le charme et l'attrait.

Il se peut qu'à la lecture de cet ouvrage et séduit par son contenu, le lecteur épicurien qui retrouve à travers des valeurs identiques des envies de remise en question, se dise au fond de lui : « Pourquoi pas moi ? » ou bien peut-être « J'ai envie d'inventer ma propre voie lactée ».

Lire la suite...