Le Jas d’Esclans chez Matthieu et Gwenaëlle DE WULF lundi 12 octobre

jas esclansCertains pensaient que j’avais disparu du paysage de la gastronomie avec la vente de mon affaire. En réalité, je viens de terminer un livre que j’ai intitulé « UNE VOIE LACTEE ». J’aurais pu peut être imaginer mieux, différent, plus original ou plus évocateur et bien non j’ai tranché et les trois années que j’ai mises à l’écrire, ont été un pur bonheur car, exhumer plus de 40 ans de passion intense pour un métier qui m’a rendu heureux chaque matin, cela valait vraiment la peine.

J’aurais pu garder pour moi ces milliers de rencontres, de situations, d’anecdotes qui ont fait mon quotidien et que j’aurais emporté au final dans « ma voie lactée ». J’ai eu au contraire envie de les partager avec ceux qui me connaissent et m’estiment mais aussi avec ceux qui ont simplement entendu parler de moi et même pourquoi pas avec ceux qui ne savent pas que j’existe.
Vous pensiez me connaître mais vous allez certainement découvrir le quotidien d’un maître-fromager engagé, intransigeant quant à l’éthique de son métier, sévère pour les usurpateurs piètres imitateurs d’un métier dur et exigeant, critique pour les ayatollahs de la mal bouffe fromagère et parfois impitoyable pour ceux qui prétendent diriger ce monde ou lui imposer leurs méthodes selon des critères qui ne prennent jamais ou si peu en compte l’être humain et sa sensibilité.

Mes pairs, mais aussi les médias et mes propres clients, m’ont souvent considéré comme l’un des tous meilleurs de mon pays et parfois même de ma planète. J’en suis très flatté mais j’ai toujours souhaité rester un artisan amoureux fou de son métier et de ses fromages avec l’humilité nécessaire pour raison garder et ne jamais perdre de vue que la personne la plus importante de son entreprise c’est le client qui vous donne sa confiance et qu’il ne faut jamais décevoir.

Certains me supposent froid, inaccessible, hautain, peut-être prétentieux mais j’espère qu’à la lecture du livre, ils découvriront un personnage à mille lieux de ces clichés ou en tout cas différent de ce qu’ils imaginaient.

« UNE VOIE LACTEE » n’est pas une biographie ou le récit de tout ce que j’ai vécu, mais des photos d’instants, de sensations et de moments riches, intenses, parfois tristes, parfois hilarants et parfois même déconcertants, mais en tout cas et sans jamais tricher, elle est tout simplement ce que j’ai voulu ou espéré qu’elle soit, en y ajoutant tous les ingrédients du quotidien parfois inattendus d’une existence qui en font le sel et l’intérêt.